Découvrez nos projets phares
Un aperçu de nos réalisations les plus marquantes, témoignant de notre engagement envers l'excellence et l'innovation en anthropologie.
Histoire orale d'une relocalisation
Dans les années 1960, la communauté innue de Pakuashipi, sur la Basse-Côte-Nord, a été déplacée vers Unamen Shipu (La Romaine) dans le cadre de politiques gouvernementales visant à regrouper les peuples autochtones. Cette relocalisation a entraîné des transformations majeures dans les modes de vie, les savoirs et la transmission culturelle.
Grâce à une recherche menée depuis 2010 qui combine travail en archives et histoire orale, ce projet vise à mieux comprendre les événements historiques tant du point de vue gouvernemental et religieux, que du point de vue des Innus.
Écoles de la forêt, la forêt à l'école
Dans la continuité de travaux de documentation réalisés en contexte atikamekw depuis le début des années 2000, ce projet mené avec la communauté de Manawan s’inscrit comme un catalyseur de transmission culturelle et territoriale : il mobilise jeunes et aînés au sein du site Matakan (lac Kempt, Manawan, Québec) pour valoriser les savoirs, la langue et le territoire atikamekw. Il crée un espace de « forêt-école » où se conjuguent les pratiques traditionnelles (canot, pêche, écorce de bouleau), la langue atikamekw et des outils contemporains (photographies, films, théâtre) pour renforcer l’appartenance, soutenir l’estime de soi et inscrire les savoirs autochtones dans les cursus scolaires.
Les eaux du Québec et de l'Amazonie
Projet de formations et de cours basé sur l'acquisition de compétences expérientielles et des pédagogie immersives dans les territoires et les forêts du Québec et de l'Amazonie brésilienne. Les séjours peuvent varier de quelques jours à plusieurs semaines et peuvent s'adresser tant à des instituions académiques collégiales ou universitaires, qu'à des ordre professionnels.
Découverte gastronomique
Cette activité de découverte gastronomique vous invite à un voyage au cœur des saveurs atikamekw en compagnie du chef Dominic Flamand. À travers la préparation et la dégustation de plats inspirés du territoire, le chef partage l’histoire des aliments, leurs usages traditionnels et leur signification culturelle. Chaque recette devient un récit, reliant mémoire, savoirs ancestraux et créativité contemporaine. Une expérience à la fois gourmande, éducative et profondément ancrée dans le territoire.
Développement écotouristique
Appui au développement d'une offre de formations et de cours ancrés sur le territoire atikamekw, destinés aux ordres professionnels et aux établissements éducatifs afin de promouvoir la culture atikamekw, de renforcer le tourisme et de favoriser le développement socioéconomique de la communauté de Manawan.
Notre approche unique
Ce qui nous distingue? Notre capacité à rassembler des actrices et des acteurs de différents milieux professionnels et culturels pour développer des projets innovants et adaptés à vos besoins.